Rechercher une tombe

Égletons possède deux cimetières communaux, un columbarium et un jardin du souvenir.

service ÉTAT CIVIL  - Tél : 05 55 93 00 36  - courriel

adresse : Hôtel de Ville - 20 Place des Anciens Combattants 19300 ÉGLETONS


Cimetière - Taxe d'inhumation

Cimetière - Taxe d'inhumation - 50 euros - tarif 2017


Ancien CIMETIÈRE

 

adresse : 6 allée des REMPARTS - 19300 ÉGLETONS

 

VIEUX CIMETIERE VILLE D'EGLETONS

CIMETIÈRE PAYSAGER

 

 adresse : 35 avenue d'ORLUC - 19300 ÉGLETONS

 

Horaires d'ouverture :

1er oct au 31 mars de 7h45 à 18 h30
1er avril au 30 septembre de 7h45 à 20h30


Jardin du Souvenir - Columbarium

Conformément à la règlementation , la commune a aménagé un jardin du souvenir au cimetière paysager du Puy Foissac.
Cet espace est destiné à la dispersion des cendres et confère à celles-ci un statut juridique.
Il n'est plus possible de conserver une urne dans une propriété privée, sauf dérogation préfectorale, ni de disperser les cendres dans un jardin privé.
Après autorisation du Maire, l'urne contenant la totalité des cendres peut être dispersée au jardin du souvenir, inhumée dans une sépulture, déposée dans une case du columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l'intérieur du cimetière.
Le jardin du souvenir est entretenu et fleuri par la commune. Avant toute dispersion de cendres, il est impératif d'effectuer une déclaration préalable auprès de la Mairie.
A la demande de la famille, il pourra être apposé une plaque nominative comportant les nom et prénom du défunt sur un lutrin prévu à cet effet.

  adresse : 35 avenue d'ORLUC - 19300 ÉGLETONS

 Horaires d'ouverture :

1er oct au 31 mars de 7h45 à 18 h30
1er avril au 30 septembre de 7h45 à 20h30



Les différentes types de concessions

Les différentes sortes de concessions :
La concession de famille est la plus fréquente. Elle peut accueillir les membres d’une même famille, le concessionnaire, ses descendants et son conjoint. Si aucune mention n’est portée sur l’acte de concession, il s’agit par défaut d’une concession de famille.
La concession individuelle est réservée à une seule personne.

La concession collective est destinée aux personnes mentionnées sur l’acte de concession, qu’elles aient ou non un lien de parenté. Au décès du titulaire d’une concession, cette dernière est transmise à ses héritiers.

Reprise d’une concession temporaire ou pérenne : Quelle que soit la durée, une concession temporaire ou pérenne est renouvelable. La durée de la concession accordée est calculée à compter du jour de l’achat et non du jour de la première inhumation. Le renouvellement d’une concession doit s’effectuer dans les 24 mois qui suivent la date d’échéance, auprès du conservateur du cimetière ou du maire. Si le renouvellement n’est pas effectué dans les délais, le terrain est repris par le cimetière qui peut alors faire procéder à l’exhumation (les restes des personnes inhumées sont immédiatement ré-inhumés dans l’ossuaire municipal, ou crématisés, sous réserve que la dernière inhumation faite par le précédent concessionnaire remonte à plus de 5 ans). La concession peut de nouveau être proposée.

Reprise d’une concession perpétuelle : une concession perpétuelle peut être conservée aussi longtemps que la famille le souhaite à condition d’entretenir la sépulture et de pouvoir faire preuve de parenté avec le premier acheteur. En cas d’abandon, le cimetière peut lancer une procédure de reprise de la concession. Il en sera ainsi si l’aspect extérieur du caveau nuit au bon ordre et à la décence du cimetière. Les héritiers sont informés et disposent d’un délai pour remettre la tombe en état et faire obstacle à la reprise de la concession par la commune. Si les travaux d’entretien ne sont pas effectués, la commune reprend la concession et les restes des personnes décédées sont placés dans un ossuaire où leur nom est gravé.

CONTACT

Courriel

téléphone : 05 55 93 00 36