Les membres du conseil des sages forment une entité consultative, qui utilise les connaissances et la curiosité des seniors à bon escient.



Les Sages visitent TBN19 et SPBL


Une partie des membres du Conseil des Sages d’Égletons a rencontré, dans le cadre de la découverte du tissu économique local, Thierry FARGES, directeur des entreprises TBN19 et SPBL.
Après la découverte de l’incinérateur de Rosiers d’Égletons, quelques membres du Conseil des Sages accompagnés par Yves Datin, Maire-adjoint en charge des travaux, du cadre de vie et de la sécurité, et d’autres élus du Conseil Municipal, ont eu la chance d’assister à une visite des locaux et aux explications sur la production de deux entreprises égletonnaises gérées par Thierry FARGES.
Les deux entreprises font partie des nombreuses entreprises installées sur la zone de Tra-le-Bos consacrée aux industries de la transformation du bois. Au sein de TBN19 (Terminal Bois Nord), les sages ont découvert les différents bois utilisés (à 70% des essences locales) et traitements opérés pour les rendre utilisables à l’extérieur, comme dans des structures demandant des certifications particulières (résistance au feu…).
La seconde partie de la visite a été consacrée au site de production SPBL (Société des Parpaings Bois du Limousin). Là, les sages ont pu découvrir les procédés techniques et industrialisés de la transformation d’un bois brut ou traité en objet de décoration. Arrivés à l’heure des réglages de la machine, ils ont pu constater la minutie du travail de l’opérateur et la qualité du produit en sortie de production.
Les deux sociétés emploient au total près de 60 salariés.
Grâce à cette visite les sages ont pu constater et découvrir l’une des activités emblématiques d’Égletons. La ville compte de nombreuses entreprises opérant de la première transformation, premier traitement pour le bois d’ouvrage, à la troisième (et dernière) transformation caractérisée par les produits les mieux finis et destinés à l’aménagement intérieur.


Compte Rendu



Télécharger
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL DES SAGES D’ÉGLETONS
C des S- REGLEMENT EGLETONS.pdf
Document Adobe Acrobat 149.5 KB