Après une semaine de confinement, la commune est organisée pour ses habitants

 

La crise sanitaire que connaît la France à cause du Covid-19 est sans précédent dans l’histoire. Elle a conduit le gouvernement à prendre des mesures drastiques de fermeture des écoles et de confinement. Pour y faire face, la commune a pris des dispositions dans la mesure de ses moyens et de ses compétences.

 

Depuis le mardi 17 mars, la mairie est en service minimum. Afin de respecter les directives présidentielles et de protéger ses concitoyens et les agents municipaux, la mairie est fermée au public sauf pour les questions liées à l’état civil et plus précisément les naissances, les décès et les enterrements. Le public peut être accueilli après avoir contacté la mairie au 05 55 93 00 36. Une permanence téléphonique est assurée aux horaires habituels (08h00-12h00 et 13h00-17h00). Les services techniques municipaux assurent une astreinte d’urgence. Les salles municipales sont fermées et les rassemblements et événements sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les sanitaires publics sont également fermés. Depuis le 24 mars, la foire du vendredi et le marché du dimanche sont également annulés.

Par ailleurs, les élus se sont organisés pour être disponibles pour les personnes âgées ou isolées, qui pourraient avoir besoin d’assistance. Ces personnes peuvent joindre Charles Ferré (06 81 69 58 31), Patricia Dubouchaud (06 76 91 26 15) et Liliane Villalba (06 19 99 44 17).

Le service de minibus, habituellement disponible le vendredi, est disponible tous les jours, en transportant une personne à la fois. Ce service permet aux personnes âgées ou qui ont des difficultés de déplacement d’être emmenées, sur rendez-vous, pour faire ses courses alimentaires, se rendre à la pharmacie ou à un rendez-vous médical.

La commune met également à disposition de ses concitoyens devant l’hôtel de ville les attestations de déplacement dérogatoire nécessaires aux déplacements exceptionnels dans le cadre du confinement (soyez civiques et ne prenez qu’une faible quantité afin que tous ceux qui ne peuvent pas en imprimer puissent y avoir accès). Elle a également distribué quelques masques aux ambulances réquisitionnées pour transporter des malades et en tient à disposition pour les infirmières libérales qui n’en auraient plus.

Le CCAS propose une permanence sur rendez-vous le mercredi de 9h à 12h et de 12h45 à 16h30 afin de distribuer l’aide alimentaire d’urgence (05 55 93 99 90).

Enfin, avec le personnel de lÉducation Nationale et de la commune, les enfants des personnels soignants ou pompiers et gendarmes, peuvent être accueillis dans les écoles d’Égletons. Les parents concernés doivent prendre contact avec la cellule téléphonique de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale au 05 87 01 20 20.

Par ailleurs, certains commerçants locaux ouverts proposent aux producteurs du marché de vendre leurs marchandises au prix du producteur, afin de les aider à écouler leurs produits, suite à l’annulation du marché.

 

 

La commune communique quotidiennement sur son site internet (www.egletons.fr) et ses réseaux sociaux (www.facebook.com/egletons) pour diffuser les informations essentielles pour ses habitants.


Suite aux dernières dispositions prises par le gouvernement, les foires du vendredi et les marchés du dimanche n’auront plus lieu jusqu’à nouvel ordre.


Coronavirus : arrêté préfectoral


À l'approche du week-end, du temps clément annoncé et afin de proscrire tout rassemblement, le préfet de la Corrèze a pris un arrêté interdisant l’accès aux berges des plans d’eau et rivières au public.
Merci de respecter ces règles.


Mise en place d’un service minimum

Suite aux déclarations du Président de la République de ce lundi 16 mars, la commune d’Égletons met en place des mesures afin de respecter les directives présidentielles et de protéger ses concitoyens et les agents municipaux.

La commune met en place un service minimum à partir du mardi 17 mars 12h00. La mairie sera fermée au public sauf pour les questions liées à l’état civil et plus précisément les naissances, les décès et les enterrements. Le public pourra dans ces cas là être accueilli après avoir contacté la mairie au 05 55 93 00 36. Une seule personne à la fois pourra être reçue à l’accueil après avoir appelé ce numéro. Une permanence téléphonique sera assurée aux horaires habituels (08h00-12h00 et 13h00-17h00). Les rendez-vous pour les pièces d’identités sont suspendus.
Les services techniques assureront une astreinte d’urgence. Les salles municipales sont fermées jusqu’au 12 avril minimum, et les rassemblements et événements sont annulés au minimum jusqu’au 3 avril.
Les sanitaires publics seront également fermés. Les agents sont renvoyés chez eux jusqu’à nouvel ordre, en restant disponibles pour assurer la continuité du service public.

La commune communiquera ultérieurement sur son site internet (www.egletons.fr) et ses réseaux sociaux (www.facebook.com/egletons) toute nouvelle information essentielle pour ses habitants.

Respectez les gestes barrières.

Télécharger
Nouvelle Attestation de déplacement dérogatoire
Voici la nouvelle Attestation de déplacement dérogatoire.
A imprimer puis compléter pour tout déplacement.
Si vous ne pouvez pas l'imprimer, vous pouvez la réécrire sur papier libre.
attestation-deplacement-fr.pdf
Document Adobe Acrobat 134.4 KB

Garde d'enfants pour le personnel de santé

 

Afin de permettre au personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire de se rendre au travail, un service de garde sur le temps scolaire et périscolaire peut être organisé dans les écoles.

Les personnels concernés sont :

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé…

- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers autonomie, instituts médico-éducatifs (IME), maisons d'accueil spécialisées (MAS), foyers d'accueil médicalisé (FAM), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…

- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie dans les agences régionales de santé (ARS) et les préfectures, et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 

Les parents devront présenter leur carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

 

Afin de se faire connaître, les parents sont invités à se signaler auprès de la cellule téléphonique de la direction des services départementaux de l’éducation nationale au 05 87 01 20 20. Il pourra répondre aux familles relevant de ce public prioritaire.

 

 

Si des enfants sont gardés dans les écoles d’Égletons, la commune mettra à disposition du personnel sur le temps de la pause du midi (mais les enfants devront ramener leur repas froid ou dans un contenant pouvant être réchauffé au micro-onde). La communauté de communes assurera elle la garderie le matin et l'après-midi après 16h30.



Information Coronavirus - COVID 19

 

L'ensemble des élus du Conseil Municipal se tient à la disposition des plus fragiles et des plus isolés suite au problème d'isolement lié au COVID 19.
Les élus de référence sont Charles Ferré (06 81 69 58 31), Patricia Dubouchaud (06 76 91 26 15) et Liliane Villalba (06 19 99 44 17).
Vous pouvez également contacter la mairie au 05 55 93 00 36.


Résultat des élections municipales
Voici les résultats des élections municipales pour la commune d'Égletons.
Inscrits : 2293
Votants : 1524 soit 66% de participation.
Exprimés :1459

Ont obtenus :
- la liste " Égletons ensemble dans l’action " menée par Charles Ferré : 924 voix soit 63,33%
- la liste "Égletons, Transition Citoyenne" menée par Olivier Villa : 535 voix soit 36,67%

C'est donc la liste " Égletons ensemble dans l’action " menée par Charles Ferré qui obtient la majorité et remporte l'élection.
Elle obtient 22 sièges au conseil municipal et 13 sièges au conseil communautaire.

 

La liste "Égletons, Transition Citoyenne" menée par Olivier Villa obtient 5 sièges au conseil municipal et 3 sièges au conseil communautaire.


Fermeture de la bibliothèque municipale

En raison des préconisations gouvernementales concernant les rassemblements, la bibliothèque municipale est fermée jusqu'à nouvel ordre, et les animations qui y sont organisées sont annulées pendant la durée de cette fermeture.


Fermeture des écoles

Suite à la déclaration du Président de la République ce jeudi 12 mars, nous vous informons que les écoles primaires d'Égletons seront bien fermées à partir de ce lundi 16 mars. Par conséquence, il n'y aura plus de restauration scolaire.
Par ailleurs, aucun service minimum d'accueil ne sera assuré.
La commune n'a pas reçu pour l'heure d'instructions, de consignes ou de directives de la part de l'État ou de la préfecture pour accompagner les familles concernant la garde des enfants.
A ce jour, nous n'avons pas non plus d'informations sur la durée de la fermeture des écoles.


Le parcours vers l’emploi est souvent semé d’embûches.


Nous savons tous qu’une période de recherche d’emploi n’est pas toujours facile à vivre. Pour vous accompagner, Egletons vous propose, concernant le domaine de la petite enfance, de lui transmettre votre CV qui permettra à la ville de faire appel à vous, dès qu’un remplacement ou un emploi serait susceptible de correspondre à votre profil.

✔Comment : La démarche est simple vous avez juste à transmettre votre CV à astrid.leonard@mairie-egletons.fr

tout simplement

Les postulants devront impérativement posséder le CAP Petite Enfance et une expérience en école maternelle

 

A vos CV !

 


actualités

Commémoration du 19 mars

 

En raison des préconisations gouvernementales concernant les rassemblements, la commémoration du 19 mars en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie est annulée.


[SNU] La campagne d'inscription au Service National Universel 2020 a débuté le 1 février sur le site snu.gouv.fr. Elle est ouverte aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans ayant achevé leur classe de troisième de collège : élèves en formation initiale sous statut scolaire ou apprentis des établissements publics et privés, élèves en situation de handicap, comme Augustin qui a pu participer, près de chez lui, à cette mission d’intérêt général. Une aventure hors du commun qui lui a permis de changer de regard sur son handicap, l’autisme.
Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui sur http://snu.gouv.fr !
+ d’infos 👉 http://www.ac-limoges.fr/dsden19/cid149008/snu.html
Cc DSDEN 19




agenda

En raison de l'annulation de nombreux événements et de la probable annulation d'autres manifestations à cause du Coronavirus, notre page agenda est suspendue jusqu'à nouvel ordre. 

égletons en direct sur les réseaux sociaux




en images