Maison de Solidarité Départementale

Organismes sociaux, Services publics

Le Département, garant de la cohésion sociale et de la solidarité territoriale et humaine, œuvre naturellement sur la thématique "aides aux familles".

  • Coordonnées

  • +33 (0)5 19 07 82 90
  • 11 rue de Bernard de Ventadour
    19300 ÉGLETONS

    * Ordinateur connecté à Internet en accès libre
    * Accompagnement par un animateur numérique départemental

Horaires d'ouverture

lundi 8h30 – 17h
mardi 8h30 – 17h
mercredi 8h30 – 17h
jeudi 8h30 – 17h
vendredi 8h30 – 16h30
samedi Fermé
dimanche Fermé

Site internet

La Maison de la Solidarité devient Maison du Département
Un accompagnement renforcé dans vos démarches, une offre de nouveaux services disponibles, un point de visioconférence pour échanger en direct avec des conseillers de nos partenaires (CAF, CARSAT, CPAM, MSA, …).

Bref, à Égletons comme dans les 9 autres Maisons du Département, les agents vous accueillent, accompagnent, conseillent, orientent et traitent vos demandes dans une démarche d’écoute et de proximité.

Des conseillers numériques animent des ateliers gratuits au sein des 10 Maisons du Département (MDD) afin de mieux s’approprier les usages (création boîte mail, déjouer les arnaques, traitement de texte, …).

Consultez les prochaines dates à venir sur : https://www.correze.fr/ateliers-numeriques


Le Département, garant de la cohésion sociale et de la solidarité territoriale et humaine, œuvre naturellement sur la thématique “aides aux familles”.

Outre les missions d’action sociale généraliste, les MSD (Maisons de La Solidarité Départementale) réunissent des professionnels répondant aux missions de Protection Maternelle Infantile, d’Aide Sociale à l’Enfance, aux problématiques de logement et/ou budgétaires, d’insertion. Les équipes sont ainsi constituées d’assistants de service social, de médecins, de psychologues, de puéricultrices, de conseillers en économie sociale et familiale, de sages-femmes, d’orthoptiste, de référents professionnels insertion et d’agents d’accueil.

12 Maisons de la Solidarité Départementale (MSD) sont implantées sur le territoire corrézien, auxquelles s’ajoutent 44 permanences sociales en mairie, réparties sur la totalité du département.

Elles forment ainsi un réseau et un dispositif d’aide de proximité très étoffé. 115 agents concourent à assurer les missions de l’action sociale départementale.

Leurs missions sont diverses :

  • Accueillir, informer, orienter le public dans le cadre de l’accès aux droits ;
  • Assurer des actions de prévention et de protection de l’enfance notamment dans le cadre des évaluations des informations préoccupantes ;
  • Assurer la protection des adultes vulnérables en lien avec les instances de coordination de l’autonomie et la maison départementale de l’autonomie ;
  • Participer à la lutte contre la précarité et favoriser l’insertion sociale et professionnelle notamment dans l’accompagnement des publics bénéficiaires du RSA ;
  • Prévenir les expulsions locatives, aider à l’accès et au maintien dans le logement ;
  • Prévenir l’endettement par des actions d’accompagnement au budget ;
  • Accompagnement et co-construction d’un plan d’aide visant l’autonomie.