Commémoration de la Résistance et des combats de la Libération

La cérémonie annuelle en mémoire de la Résistance et de la Libération d’Égletons s’est tenue le vendredi 15 août, en présence des autorités civiles, militaires, du public et des représentants des associations d’anciens combattants.

Quatre-vingt-un ans après les combats qui ont marqué la Libération, alors que disparaissent peu à peu les derniers témoins, le devoir de mémoire demeure plus que jamais essentiel. Sous l’impulsion du comité Meymac-Égletons de l’ANACR, un cortège a visité plusieurs lieux de mémoire situés à Égletons, Soudeilles et Darnets.
La première étape, au cimetière ancien d’Égletons, a été marquée par les interventions de Charles Ferré, maire de la ville, et de Laurent Teyssendier, président du comité ANACR, rappelant l’engagement des combattants unis pour libérer la République de l’oppression. Les noms des seize Égletonnais tombés pour la Libération ont ensuite été lus par Talina et Pierrick, suivis du dépôt de gerbes par Laurent Teysendier pour l’ANACR et Charles Ferré pour la commune. Sur chaque lieu commémoratif, Yves Datin, correspondant défense, a procédé au dépôt symbolique des Flammes de l’espoir, tour à tour accompagné par Talina et Pierrick.
Le parcours s’est poursuivi devant la stèle du Souvenir Français au carrefour de la Résistance, puis à l’entrée du lycée Pierre-Caraminot, où deux plaques rappellent l’histoire locale : l’une dédiée à la bataille d’Égletons, l’autre à la mémoire des 117 Juifs corréziens arrêtés en août 1942, rassemblés au lycée et au camp d’Auchère, avant leur déportation vers Auschwitz.
À cet endroit, André Panczer, président du Conseil national à la Mémoire des Enfants Juifs Déportés, a prononcé un discours solennel. La lecture des noms, assurée par Rachel et Gilles Panczer, a intégré de nouvelles victimes récemment identifiées grâce aux recherches menées, et inscrites sur la plaque inaugurée en 2024.

Actualité publiée le vendredi 15 août 2025