
COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918
A l’occasion du 105e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, un public nombreux s’est réuni ce samedi 11 novembre à Égletons pour partager le devoir de mémoire.
Le public était au rendez-vous sur la Place du Marchadial pour se parer du Bleuet de France, vendu chaque année par l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONACVG), afin d’aider financièrement les victimes de guerre, anciens combattants, pupilles de la Nation et victimes du terrorisme.
Le défilé composé des élus municipaux, des porte-drapeaux, des anciens combattants, des militaires du Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Brive-la-Gaillarde, des gendarmes, des pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers, des élèves des écoles d’Égletons et des citoyens, a rejoint la place des Anciens Combattants au son des musiques militaires.
Fidèles à la tradition, les responsables d’établissements et leurs élèves ont activement participé à la cérémonie, en commençant par la lecture du message de l’Union Française des Anciens Combattants par un élève de l’EATP. Un poème sur la paix était ensuite lu par deux élèves du Collège Albert Thomas, en Allemand et en Français. Deux élèves du Lycée Caraminot ont effectué l’appel des soldats morts pour la France durant l’année écoulée et celui des enfants d’Égletons, morts pour la France lors de la Grande guerre.
Les plus jeunes enfants ont pu participer à la collecte du Bleuet de France, au dépôt des gerbes et « La Marseillaise » a été chantée de concert par des élèves de l’école primaire et du collège.
Les personnes présentes ont été invitées à partager le verre de l’amitié dans la salle du Conseil Municipal, où elles ont pu découvrir l’exposition “Le Bleuet de France” prêtée par l’ONACVG et mise en place par le GSBdD, dans le cadre de son jumelage avec la Commune d’Égletons.
La Municipalité remercie l’ensemble des participants qui ont pris part à la cérémonie.
Actualité publiée le mercredi 03 janvier 2024