
Reconversion du site de la minoterie “Estager”
Le projet de reconversion du site de la minoterie « Estager », conduit à l’initiative de la Commune d’Égletons par l’établissement public foncier de la Nouvelle-Aquitaine a débuté : la première phase, qui consiste au démantèlement du site, sera achevée pour la mi-février.
Le 29 janvier dernier, le Maire d’Égletons Charles FERRÉ s’est rendu sur le site afin de constater l’avancée des travaux.
Le groupe SOCOTEC assure la coordination en matière de sécurité et de santé des travailleurs sur le site aux fins de prévenir les risques résultant de l’intervention des entreprises sous-traitantes et de s’assurer que le site soit propre et sécurisé à l’issue du démantèlement. Le matériel en cours de démontage sera réutilisé par d’autres minoteries, comme la minoterie des Bois Olives au cœur de la Baie du Mont-Saint-Michel : d’ici la mi-février, un maximum de matériel sera ainsi récupéré.
Dans un deuxième temps, le chantier se poursuivra par le lancement d’un appel d’offres pour attribuer les marchés de la déconstruction des silos et des bâtiments industriels vendus par le groupe ADVENS, à la suite de l’arrêt de son activité meunerie en 2023.
Parallèlement, la Communauté de Communes a entamé une procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal afin de modifier le zonage et passer du classement UX (zone à vocation industrielle) à un classement UD (zone pavillonnaire urbaine) : ce nouveau classement permettra d’envisager l’accueil de logements, mais également de bureaux, d’activités de services, de certains types de commerces et d’équipements publics.
Actualité publiée le lundi 03 février 2025