
Animaux perdus
Chiens et chats errants
Que faire dans le cas d'un animal qui vous semble être en divagation dans les rues de la ville ?
Un animal a été perdu ou trouvé par un administré, que faire ?
Les premières heures sont décisives dans la recherche d’un animal perdu. Un animal égaré doit être déclaré perdu au plus vite !
Le Groupe SACPA a créé VigiPets.fr, le premier service 100% connecté dédié aux animaux perdus/trouvés relié en temps réel à des centres animaliers répartis dans toute la France.
La Commune d’Égletons confie la gestion de la fourrière animale au groupe SACPA domicilié à GERZAT.
Les animaux trouvés seront restitués à leur propriétaire au centre animalier moyennant le paiement des frais de garde en vigueur ou confiés à une association de protection animale une fois passé un délai de 8 jours.
Des campagnes de trappage seront régulièrement organisées afin de maîtriser la démographie féline dans les différents quartiers de la ville et prévenir des risques sanitaires.
Animal perdu ou trouvé
Si vous trouvez un animal sur la Commune, contacter les Services Techniques Municipaux au 📞 +33 (0)5 55 93 96 96
Les délais de garde en fourrière sont de 8 jours ouvrés et francs.
TARIFS
Campagne de trappage
Les chats identifiables seront immédiatement relâchés sur place si d’aventure ils se font capturer. Les chats non identifiés, quant à eux, feront l’objet de tests sanitaires (test contre le SIDA et la leucose) et en fonction des résultats, ils pourront être stérilisés et relâchés sur leur lieu de capture.
La Commune rappelle aux propriétaires que le tatouage ou puçage électronique de leurs animaux domestiques est obligatoire depuis le 1er janvier 2021.
Il est bon que les propriétaires des chiens en liberté prennent conscience du risque qu’ils font courir aux enfants et aux adultes circulant en 2 roues. Ces propriétaires négligents ou irresponsables s’exposent en outre à des poursuites pénales dont quelques-unes sont rappelées ci-après.
Les obligations
L’article R 622.2 du code pénal punit le fait de laisser divaguer des chiens représentant un danger pour autrui
(contravention de 2ème classe soit 150 €).
L’article R 623.3 réprime le fait qu’un propriétaire excite son chien ou ne retient pas celui-ci lorsqu’il attaque ou poursuit un passant
(contravention de 3ème classe soit 450 €).
ARRÊTES DE POLICE
2025 030 TRAPPAGE CHATS ERRANTS
- Mars 2025
- Français
- 111 Ko
Transcription textuelle
2025 030 TRAPPAGE CHATS ERRANTS