Biodiversité

La biodiversité, c’est la vie ! Ce terme recouvre la diversité des milieux de vie, la diversité des espèces qui vivent dans ces milieux, la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce

 

La gestion différenciée, qu’est-ce que c’est ?

La gestion différenciée est une démarche d’entretien des espaces verts, plus respectueuse des milieux naturels : elle fait évoluer le modèle horticole standard en intégrant la notion de développement durable lors de la conception et de l’entretien des espaces verts.

Pourquoi mettre en place la gestion différenciée à Égletons ?

Cette gestion, plus respectueuse de l’environnement, a pour objectif de :

  • Gérer plus durablement les ressources naturelles (eau, air, sol) ;
  • Améliorer le cadre de vie des habitants ;
  • Restaurer la biodiversité ;
  • Diversifier les paysages ;
  • Optimiser les moyens humains, matériels et financiers de la commune. 
  • Le fauchage tardif, pratiqué sur des espaces choisis, pour préserver le patrimoine animal et végétal et favoriser la biodiversité.
  • La création de prairies fleuries par les services techniques pour diminuer les surfaces à tondre et favoriser la biodiversité.
  • L’utilisation de plantes vivaces dans les massifs, moins gourmandes en eau et plus résistantes.
  • Le paillage des massifs pour limiter la pousse de végétation spontanée et maintenir le sol humide.
  • La récupération des eaux pluviales autour des bâtiments municipaux pour diminuer la consommation d’eau, notamment l’été.
  • Une gestion des déchets verts plus écologique : broyage de branches pour fabriquer du paillis, récupération des tontes et des feuilles mortes pour fabriquer du compost.
Depuis 2017, la Commune aménage progressivement le Puy Foissac, culminant à 677 mètres d’altitude, avec la volonté d’en faire un lieu de promenade, à visée pédagogique et respectueux de la biodiversité.
Des rosiers pour les abeilles au Centre de Découverte du Moyen-Âge. La Commune d’Égletons a répondu à l’appel du Rotary Club en commandant une dizaine de rosiers pour le CDMA dans le cadre de l’opération “Une ruche, un rosier, la vie”.
le rond-point de Ventadour s’est vu doté d’un paillage de galets blancs, afin de protéger les vivaces et graminées qui y ont été plantées. Ces espèces sont plus résistantes à la sécheresse et peu gourmandes en eau.
La communune s'est dotée d’un 1er récupérateur d’eau destiné à l’arrosage des jardinières et des suspensions et compte ainsi réaliser des économies non négligeables.

En tant que citoyen, vous pouvez aussi agir à votre échelle !

–        Favoriser le désherbage manuel et le paillage

–        Espacer les tontes et maintenir des espaces non tondus pour permettre le développement de la faune et de la flore locale

–        Privilégier les plantes vivaces

–        Laisser un petit tas de bois mort dans le jardin pour offrir un refuge aux hérissons et tritons de passage

–        Installer des nichoirs et des hôtels à insectes

–        Mettre en place un composteur

Démarche Zéro Phyto

La loi dite « LABBÉ » du 6 février 2014 encadre l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national et, depuis le 1er janvier 2017, elle interdit aux collectivités l’usage des pesticides chimiques de synthèse pour l’entretien des espaces verts et de la voirie. L’interdiction vise également les promenades et les forêts ouvertes au public. 

L’arrêté du 15 janvier 2021 a élargi l’interdiction de produits phytosanitaires à partir du 1er juillet 2022 dans tous les lieux fréquentés par le public ou à usage collectif comme les cimetières, stades et autres lieux de vie.

À Égletons, les pratiques d’entretien et la dimension paysagère ont été prises en compte et repensées pour répondre à l’engagement du « zéro phyto », y compris dans les deux cimetières de la commune.


En conséquence, les méthodes d’entretien sont naturelles et privilégient désormais le débroussaillage et la tonte des allées tout au long de l’année.


En complément, la  végétalisation des allées gravillonnées de l’ancien cimetière et du cimetière paysager, plus respectueuse de l’environnement, est progressivement mise en place par un ensemencement spécifique. 

Depuis juillet 2022, la loi zéro phyto interdit l’utilisation des pesticides y compris dans les cimetières. Pour les agents du service des Espaces verts, le changement de pratique passe par une combinaison de solutions.
Après avoir engazonné certaines allées l’an dernier, la Commune a souhaité aller plus loin dans la préservation de la biodiversité en appliquant les principes de la gestion différenciée des espaces verts au cimetière paysager :
Des zones de fauches tardives ont été définies dans les parties encore non occupées ou plus éloignées des concessions. Ces zones, qui respectent le cycle de la nature, seront tondues une seule fois à l’automne prochain, pour favoriser la pollinisation et offrir nourriture et refuge à la faune. En laissant la végétation pousser, on permet également à de nouvelles espèces de s’implanter.🌿🌿🌿🌿🌿🌿
 Les agents maintiennent des tontes régulières aux abords des concessions et dans les allées piétonnières, le fleurissement et l’entretien des massifs.

Le COMPOSTAGE

QU’EST CE-QUE LE COMPOSTAGE ?

Le compostage est un processus biologique et naturel qui consiste à dégrader de la matière organique jusqu’à obtenir un produit stable, hygiénique et riche en composés humiques : le compost.

La pratique du compostage permet chaque jour de réduire de manière considérable la quantité de déchets jetés dans les poubelles d’ordures ménagères.

Lorsque le composteur est plein, les agents des espaces verts répandent l’humus obtenu dans les bacs potagers de l’école ou dans les parterres de fleurs.

Composteur de l'école de Beyne

Le service des ordures ménagères de la Communauté de Communes Ventadour-Égletons-Monédières vous propose des kits de compostage pour toutes questions  vous pouvez contacter le service au +33 (0)5 55 93 00 93