ASP19

Annuaire Associations, Associations Sociales, Caritatives

Association pour l'accompagnement et le développement des soins palliatifs de la Corrèze
Accompagner et promouvoir la pratique des soins palliatifs

  • Coordonnées

  • Contacter par courriel
  • Centre Hospitalier
    Pavillon Marion
    1 boulevard Docteur Verlhac
    19312 BRIVE LA GAILLARDE

    Sigle : ASP19
    Président(e) : Jean-Paul COSSET
    RGPD : ✔

Horaires d'ouverture

lundi
13:30 - 17:30
mardi
13:30 - 17:30
mercredi
13:30 - 17:30
jeudi
13:00 - 17:30
vendredi
13:30 - 17:30
samedi
FERMÉ
dimanche
FERMÉ

Site FACEBOOK

Numéro SIRET : 39 392 510 200 02

La loi Claeys-Léonetti encadre depuis 2005 les soins palliatifs et induit le rôle des bénévoles. Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit à ces traitements et à un accompagnement.

 

Etre-Là-ASP19, créée fin 1989, association loi 1901, apolitique et non confessionnelle, est reconnue d’intérêt général, elle adhère au groupement d’associations en soins palliatifs : Être-là. (https://etre-la.org/accueil-copy/)

 

Ses principaux objectifs sont  :

  •  Développer ses missions, en accompagnant par le soutien, la présence et l’écoute, les personnes atteintes de maladies graves ainsi que leurs proches, tout au long de leur parcours de soins.

 

  •  Promouvoir la culture des soins palliatifs pour tous auprès des personnels de santé et du public.

 

  • Recruter, former, accompagner et fédérer une équipe de bénévoles dynamiques à l’échelle de la CORRÈZE.

 

Elle œuvre dans le cadre de conventions avec des lieux et réseaux de soins, et s’attache à accroître des liens avec de nombreux partenaires locaux (mairies, sociétés, fondations…).

Les bénévoles qui participent à l’accompagnement du malade sont considérés comme des collaborateurs de l’équipe de soins.

Ils veilleront à ce que leur action n’interfère, en aucun cas, avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux. Ils ne devront s’adonner à aucune pratique, technique ou méthode, autre que celles  prescrites par le médecin.

Leur rôle est d’écouter et de conforter le malade et son entourage en dehors de tout projet pour lui. Les bénévoles sont préparés spécialement à cette présence discrète et ils sont soutenus psychologiquement tout au long de leur action.