Label « Ville et Pays d’art et d’histoire »

Professionnels, Tourisme

Pays d'Art et d'Histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour.

  • Coordonnées

  • Contacter par courriel
  • Pays d'art et d'histoire
    Hautes Terres Corréziennes et Ventadour
    6 place de l'église
    19250 MEYMAC

SITE FACEBOOK INSTAGRAM

Égletons fait partie des 51 communes du Syndicat des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour labellisé en 2011 « Pays d’Art et d’Histoire » (PAH).

Chaque année, des animations et des événements sont organisés par le PAH sur la Commune pour valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale et paysagère : Apéros Art et Histoire, visites de la ville, etc.

 

En 2023, le PAH a réalisé un livret découverte d’ÉGLETONS, disponible à l’Office de tourisme.

 

Une version numérique est accessible en téléchargement sur le site du PAH.


Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. Ce label succède à l’appellation « Ville d’art » disparue en 2005. À ce jour, le réseau national compte 190 Villes et Pays d’art et d’histoire : 119 Villes d’art et d’histoire et 71 Pays d’art et d’histoire.

 

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Il est déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans.