Demande de subvention pour les associations

La Ville d'ÉGLETONS soutient les associations égletonnaises à travers l’attribution de subventions financières (de fonctionnement ou exceptionnelle pour un projet spécifique) et d’aides indirectes (prêt de matériel ou de salles).
La Ville étudie les dossiers de demandes et attribue les subventions en cohérence avec sa politique de développement associatif et d’ancrage territorial au bénéfice du public égletonnais.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Partenaire privilégié des associations, et plus largement des associations égletonnaises qui contribuent au développement de notre territoire, la ville d’Égletons finance de nombreux projets en cohérence avec les missions qu’il conduit au quotidien.

Objectifs

  • Promouvoir le développement de la vie associative dans toute sa diversité
  • Reconnaître le rôle fondamental des acteurs associatifs égletonnais
  • Veiller à un développement équilibré et harmonieux des actions des associations sur l’ensemble de la ville d’ÉGLETONS

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Dépôt de la demande de subvention par l’association

Il appartient à l’association de déposer dans les délais prévus, une demande via le présent dossier dûment complété à retourner au service Vie Associative (coordonnées précisées en page de garde).

Qu’est-ce que le dossier de demande de subvention ?

Ce dossier doit être utilisé par toute association sollicitant une subvention auprès d’une autorité administrative (État, collectivité territoriale, établissement public). Il concerne le financement d’actions spécifiques ou le fonctionnement général de l’association. Il ne concerne pas les financements imputables sur la section d’investissements.

Présentation de votre association

Pour recevoir la subvention, vous devez disposer d’un numéro SIRET et d’un numéro de récépissé en préfecture qui constituera un identifiant dans vos relations avec les services administratifs. Si vous n’en avez pas, il vous faut dès maintenant en faire la demande à la direction régionale de l’INSEE. Cette démarche est gratuite. https://lecompteasso.associations.gouv.fr/demander-lattribution-dun-n-siren-siret/

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ENREGISTREMENT ET INSTRUCTION DE LA DEMANDE DE SUBVENTION

La Ville contrôle la recevabilité des dossiers. SEULS LES DOSSIERS COMPLETS POURRONT ÊTRE EXAMINÉS. TOUTES LES PIÈCES FOURNIES DOIVENT FAIRE MENTION DU NOM DE VOTRE ASSOCIATION.

La Ville procède à la vérification de toutes les composantes du dossier : formulaire, pièces à joindre impérativement, convention, justificatifs, …

La Ville d’ÉGLETONS peut apporter un concours financier à une association lorsque son activité présente un intérêt communal. L’attribution d’une subvention n’est jamais automatique. L’octroi de la subvention est acté par délibération du Conseil Municipal. Il appartient à l’association, et à elle seule, de faire une demande sur présentation de ce dossier. Toute subvention supérieure à 23 000€ doit faire l’objet d’une convention entre la Ville et l’Association.

Télécharger le dossier de demande 2025 pour les associations
et le retourner avant CLOTURÉ.

Soit par voie postale : Hôtel de Ville – Service Associatif – 20 place des Anciens Combattants
– 19300 ÉGLETONS

OU sur place directement bureau du des associations – 2ème étage – Hôtel de Ville – Service Associatif – 20 place des Anciens Combattants
– 19300 ÉGLETONS
Correspondant : Christine LIBOUROUX

  • Documents annexes à joindre impérativement selon le domaine d’intervention de votre association

ATTENTION : pour profiter pleinement des fonctionnalités de ces formulaires, ne les remplissez pas directement en ligne ! Enregistrez-les d’abord sur votre ordinateur. Puis ouvrez-les avec le logiciel gratuit Acrobat reader ou équivalent avant de saisir vos informations.

Pour le sport 

Comment obtenir ou retrouver le numéro Siret d'une association ?

Question-réponse

Comment obtenir ou retrouver le numéro Siret d'une association ?

Vérifié le 04/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Une association doit demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, appelé également répertoire Sirene, lorsqu'elle remplit au moins l'une des conditions suivantes :

  • Elle souhaite demander des subventions publiques
  • Elle envisage d'employer des salariés
  • Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés.

L'association se voit attribuer un numéro Siren (numéro de 9 chiffres).

Lorsqu'elle comporte des établissements, chaque établissement se voit également attribuer un numéro Siret (numéro de 14 chiffres).

La démarche pour obtenir son immatriculation au répertoire Siren varie selon le motif pour lequel elle est demandée.

    • L'inscription s'effectue uniquement en ligne.

      Service en ligne
      Inscription d'une association au répertoire Sirene

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de la vie associative

      La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie de l'extrait paru au JOAFE et d’une copie des statuts.

      L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

      Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

      Où s’adresser ?

      Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations

      5 rue Henry Maret

      CS 90403

      57008 Metz Cedex 01

      (ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)

      Par téléphone

      09 72 72 60 00

      Par mail

      sireneasso@contact-insee.fr

    • L'inscription s'effectue auprès du Pôle Sirene Association de l'Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.

      Où s’adresser ?

      Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations

      5 rue Henry Maret

      CS 90403

      57008 Metz Cedex 01

      (ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)

      Par téléphone

      09 72 72 60 00

      Par mail

      sireneasso@contact-insee.fr

      La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

      L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

      Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

  • L'inscription est à faire sur le site https://www.cfe.urssaf.fr (ou par mail ou courrier postal à Urssaf dont dépend le siège de l'association).

    Service en ligne
    Association employeur : demande de numéros Siren et Siret et déclaration de modification de situation

    Accéder au service en ligne  

    Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)

    La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au JOAFE.

    L'Urssaf transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

    Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, toute modification à l'Urssaf portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

    • L'inscription est à faire par mail ou courrier postal au service des impôts des entreprises (SIE) de la DGFIP dont dépend le siège de l'association.

      La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au JOAFE.

      La demande est transmise par le SIE à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

      Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

    • L'inscription est à demander, par mail ou courrier postal, au service des impôts des entreprises (SIE) de la DGFIP dont dépend le siège de l'association.

      Formulaire
      Déclaration relative à une association (M0 ASSO)

      Cerfa n° 15909*02

      Accéder au formulaire (pdf - 1.1 MB)  

      Ministère chargé de l'économie

      Pour vous aider à remplir le formulaire :

      La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d'une copie des statuts.

      Le SIE transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

      Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

Le numéro Siren et le(s) numéro(s) Siret d'une association, comme de toute personne morale immatriculée au répertoire Siren, figurent sur le site infogreffe.fr.

Service en ligne
Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise

Accéder au service en ligne  

Institut national de la propriété industrielle (Inpi)

Pour retrouver le numéro Siret d'une association, vous pouvez utiliser le téléservice suivant :

Service en ligne
Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise

Accéder au service en ligne  

Direction interministérielle du numérique (Dinum)

Vous pouvez également trouver le numéro Siret sur le site sirene.fr en faisant une recherche sur votre raison sociale, nom/prénom ou adresse :

Formulaire
Rechercher une entreprise au répertoire Sirene

Accéder au formulaire  

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Si votre numéro Siret n'apparaît pas, vous pouvez vous renseigner auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) dans lequel vous avez effectué vos démarches.

Comment retrouver le numéro d'identification RNA d'une association ?

Question-réponse

Comment retrouver le numéro d'identification RNA d'une association ?

Vérifié le 24/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA. Le répertoire national des associations (RNA) est consultable sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr.

Service en ligne
Répertoire national des associations (RNA)

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Pour retrouver le numéro RNA de votre association, vous pouvez également contacter le greffe des associations de la préfecture du département dans lequel se trouve son siège social.

Où s’adresser ?

 À noter

les associations syndicales de propriétaires (Asp) n'ont pas de numéro RNA.

Les personnes extérieures à l'association peuvent avoir accès au numéro RNA d'une association ou d'une association reconnue d'utilité publique en faisant une demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son siège.

Le numéro RNA d'une association reste inscrit 3 ans dans le registre du RNA à la suite de sa dissolution.

Pour toute question ou difficulté, vous pouvez contacter

Le Service Vie Associative

20 place des Anciens Combattants - 19300 ÉGLETONS

La Ville d'ÉGLETONS soutient chaque année le tissu associatif local par le biais de subventions, et cela pour contribuer au bon fonctionnement de leurs activités.