Journées européennes du patrimoine

Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts gratuitement. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire. « Levez les yeux ! » et profiter !

L’édition 2025 aura lieu les vendredi 19 septembre (journée dédiée aux scolaires), samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

De la découverte du jardin médiéval aux secrets des grandes bâtisses scolaires, en passant par les savoir-faire artisanaux et industriels locaux, Égletons célèbre son patrimoine architectural sous toutes ses formes.

 

Centre de Découverte du Moyen-Âge – 2 avenue d’Orluc

Samedi 20 septembre

  • 10h30 – Visite guidée « L’architecture du jardin médiéval »
  • 15h – 16h30 – Micro-Atelier familial « Rebâtir Notre-Dame de Paris »

Dimanche 21 septembre

  • 10h30 – Visite guidée « L’architecture du jardin médiéval »
  • 15h – 16h30 – Les Fruits au Moyen Âge – Dégustation commentée

Gratuit – Renseignements : 05 55 93 29 66

Lycée Pierre Caraminot – 28 avenue Ventadour

  • Samedi 20 septembre – 14h et 15h30 : Visite guidée par le proviseur
  • Dimanche 21 septembre – 10h : Visite guidée par le proviseur

Un moment privilégié pour découvrir l’histoire et l’architecture de ce grand établissement égletonnais.

Gratuit – Renseignements : 05 55 93 04 34

Collège Albert Thomas – Esplanade Charles Spinasse

  • Samedi 20 septembre – 18h30 : Apéro Art et Histoire animé par le Pays d’art et Histoire «Sur les bancs de l’école ».

Prenant sa place dans un ensemble urbain, le collège Albert Thomas vous ouvre ses portes, à la découverte de son histoire et de son architecture.

La visite sera suivie d’une dégustation de produits locaux.

Tarifs : 6€–Gratuit pour les -8 ans. Réservation obligatoire au 05.87.31.00.57

Can’Art du Chauffour – GAEC Isa et Flo Le Chauffour

Samedi 20 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h

Visite de l’atelier et découverte du travail autour du canard gras.
Une dégustation de foie gras clôturera la visite.

Gratuit – Renseignements : 06 73 33 53 50

FARGES Bois – ZA du Bois, 19300 Égletons

Samedi 20 septembre – de 9h à 15h- Journée Portes Ouvertes

  • Visites guidées du site toutes les 15 minutes
  • Espaces d’exposition retraçant l’histoire de l’entreprise
  • Animations pour petits et grands
  • Grande tombola avec de nombreux lots à gagner

Une occasion unique de découvrir l’évolution et les savoir-faire d’une entreprise emblématique du territoire.

Gratuit – Renseignements : 05 55 93 05 29

La naissance des JEP

Créées en 1984  sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques »  par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles. Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.

Près de 40 ans de succès européen et international.

La toute première occurrence des Journées européennes du patrimoine a lieu le 23 septembre 1984, sur une initiative du ministère de la Culture mené par Jack Lang, et sous le nom de « La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».

Dès l’année suivante, le 3 octobre 1985 à la deuxième conférence du Conseil de l’Europe, le ministre français propose déjà que la manifestation devienne européenne. Le patrimoine culturel est en effet un axe majeur de l’action du Conseil de l’Europe, en coopération avec le ministère de la Culture. Grâce à son Comité directeur de la culture, du patrimoine et du paysage (CDCPP), l’objectif du Conseil de l’Europe est de promouvoir la diversité et le dialogue autour du patrimoine, sous toutes ses formes, et au travers de trois grands axes : conserver/restaurer, protéger et valoriser l’ensemble du patrimoine européen commun.

« La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est ainsi rebaptisée « Journées nationales du patrimoine »  en 1992, au lendemain de son institution par le Conseil de l’Europe (1991). Elles s’étendent dès lors d’un à plusieurs jours, parfois en soirée ou même de nuit. C’est finalement en 2000, avec la ministre de la Culture Catherine Tasca, qu’elles changeront enfin d’appellation pour porter le nom que l’on leur connaît aujourd’hui : les Journées Européennes du Patrimoine, les JEP.

Dès 1993, 34 pays européens s’associent à l’événement proposant la visite de plus de 26 000 monuments.
Ce chiffre passe à 40 pays dès l’année 2000, devenant une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! Les JEP, sous l’appellation Heritage Days s’étendent encore dans le monde avec la participation, les années suivantes, de la Turquie et de Taïwan. En 2010, ce sont 50 États qui organisent la manifestation, du Vatican au Portugal, de la Biélorussie à la Moldavie, à Malte ou encore à Saint Martin.