Près de 40 ans de succès européen et international.
La toute première occurrence des Journées européennes du patrimoine a lieu le 23 septembre 1984, sur une initiative du ministère de la Culture mené par Jack Lang, et sous le nom de « La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».
Dès l’année suivante, le 3 octobre 1985 à la deuxième conférence du Conseil de l’Europe, le ministre français propose déjà que la manifestation devienne européenne. Le patrimoine culturel est en effet un axe majeur de l’action du Conseil de l’Europe, en coopération avec le ministère de la Culture. Grâce à son Comité directeur de la culture, du patrimoine et du paysage (CDCPP), l’objectif du Conseil de l’Europe est de promouvoir la diversité et le dialogue autour du patrimoine, sous toutes ses formes, et au travers de trois grands axes : conserver/restaurer, protéger et valoriser l’ensemble du patrimoine européen commun.
« La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est ainsi rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » en 1992, au lendemain de son institution par le Conseil de l’Europe (1991). Elles s’étendent dès lors d’un à plusieurs jours, parfois en soirée ou même de nuit. C’est finalement en 2000, avec la ministre de la Culture Catherine Tasca, qu’elles changeront enfin d’appellation pour porter le nom que l’on leur connaît aujourd’hui : les Journées Européennes du Patrimoine, les JEP.
Dès 1993, 34 pays européens s’associent à l’événement proposant la visite de plus de 26 000 monuments.
Ce chiffre passe à 40 pays dès l’année 2000, devenant une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! Les JEP, sous l’appellation Heritage Days s’étendent encore dans le monde avec la participation, les années suivantes, de la Turquie et de Taïwan. En 2010, ce sont 50 États qui organisent la manifestation, du Vatican au Portugal, de la Biélorussie à la Moldavie, à Malte ou encore à Saint Martin.