Lac de 11 ha : Baignade surveillée en juillet-août, pêche,  beach soccer, arboretum, parcours de santé, randonnée pédestre et VTT.

Egletons : La pêche pour toute la famille

Au cœur du complexe touristique du lac d’Egletons, le centre de pêche, constitué par le lac du Deiro et le plan d’eau de God Arnal, a été labellisé « Parcours de famille ». A proximité de deux grands axes routiers, ce parcours devrait accueillir des pêcheurs de toute la Corrèze et des vacanciers amateurs.

 

La qualité des équipements et des aménagements existants pour la pratique de la pêche au lac d’Egletons a été validée dernièrement par le label « Parcours de famille ». Cette labellisation est le fruit d’un travail partagé entre la municipalité, la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Corrèze (FDAAPPMA 19) et l’association « La Gaule égletonnaise ». Elle répond aux orientations du plan départemental de développement du loisir pêche de la Corrèze.

Ces plans d’eau de 1ère catégorie, sont complétés par un parcours de grâciation en aval, sur le Deiro, réservé aux passionnés de la pêche à la truite sauvage et truite fario, par un troisième plan d’eau, plus secret, l’étang du Millet, situé dans un écrin résineux en amont du lac, et par un réseau dense de cours d’eau abritant de bonnes populations de truites sauvages. De quoi renforcer la qualité des sites labellisés.

Afin de renforcer l’attrait du site, reconnu pour ses grandes qualités environnementales, la municipalité, en accord avec ses partenaires, a fait implanter différents panneaux de signalisation permettant de guider au mieux les pêcheurs vers ce point de quiétude.

Sur site, tous pourront se livrer à la pêche des gardons, carpes, tanches, goujons, truites arc-en-ciel ou commune, saumon de fontaine, ou encore écrevisses américaines. Pour pêcher, un seul impératif, être détenteur de la carte de pêche de la fédération. 

Gageons que cette labellisation, qui reconnait la valeur du travail des associations et les investissements de la municipalité en faveur du site, attirera un nouveau public à ce lieu préservé.

AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) :
- Egletons : " La Gaule Egletonnaise" tél. : 06 44 10 16 60

La toute première candidature d’Egletons au label « Pavillon Bleu » a été couronnée de succès, puisque la ville s’est vue remettre ce label lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Montréjeau (Haute-Garonne) jeudi 24 mai.


Ce label, très convoité, est le symbole d’un environnement de qualité grâce à la préservation de l’eau et à la qualité du site.


Égletons a obtenu cette récompense pour la plage du Lac du Deiro, lac de 11 hectares qui offre une qualité d’eau exceptionnelle et un environnement agréable pour les usagers avec des jeux pour enfants, un parcours santé, un arboretum ou encore un terrain de sport en sable (beach-soccer, volley-ball) ainsi qu’une buvette gérée par une association chaque été.


La municipalité va, dans le cadre de ce label, mettre en place des panneaux d’information sur la plage et la nature, mais aussi des poubelles de tri sélectif. Par ailleurs, en plus de l’opération organisée par le Conseil Municipal des Jeunes « nettoyons les abords du Lac » ce mercredi 30 mai, des ateliers de découverte du site et de sensibilisation à l’environnement auront lieu cet été dans le cadre des « Mardis au Lac », qui, forts de leur succès de l’été dernier, proposeront également des activités sportives comme le Stand-Up Paddle ou la tyrolienne.


Cette politique autour du Lac du Deiro permet aux égletonnais de profiter d’un site de qualité toute l’année et animé l’été, et d’attirer des touristes de Haute Corrèze, du département et d’autres régions.

Photo : Yves DATIN, adjoint au Maire d’Égletons, a reçu le Pavillon Bleu, en présence de Patrice DREVET, ancien présentateur météo sur France 2.