Lutte contre les nuisibles

Frelons asiatiques, Moustiques tigres, Ambroisies... tout savoir pour lutter contre les nuisibles

Frelons asiatiques, Moustiques tigres, Ambroisies, Pigeons… tout savoir pour lutter contre les nuisibles

Frelon Asiatique

Le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina) a été introduit en France en 2004 et sa progression n’a cessé depuis. Il est désormais présent dans plus de la moitié des départements français, et en Corrèze depuis 2006.
Il construit parfois son nid à proximité des habitations, sous un toit, dans un mur ou dans le sol mais il préfère nettement l’installer dans la cime des arbres, souvent à proximité d’un point d’eau.
Le frelon asiatique, tout comme le frelon européen, ne manifeste pas d’agressivité particulière envers l’homme. Seule une présence trop proche du nid peut s’avérer dangereuse car il se sent menacé. Une piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille, à l’exception bien sûr des personnes allergiques.En cas de détection d’un nid :

  • Contactez les Services Techniques de la Ville qui vous communiqueront les contacts des professionnels agréés ;
  • Ne tentez pas de le détruire, même si celui-ci est de petite taille et facilement atteignable. Il n’est pas recommandé de s’approcher à moins de 5 mètres d’un nid de frelons ;
  • N’installez pas de pièges artisanaux : ces derniers ont un impact important sur l’ensemble des populations d’insectes présentes dans ce milieu et ne se révèlent pas efficaces dans la lutte contre les frelons asiatiques.

Santé

Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN INPN inventaire national du patrimoin naturel

  • Novembre 2023
  • Français
  • pdf
  • 1 Mo
Transcription textuelle

Fiche d'identification
inventaire national du patrimoine naturel

CONTACT  :


Le moustique tigre

(Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installé en France depuis 2004. Au 1er janvier 2023, il est implanté dans 71 départements dont la CORRÈZE (voir les cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr).

Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.
C’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place du 1er mai au 30 novembre.

L’Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine, Santé publique France, la Préfecture de la Corrèze et le Conseil départemental de la Corrèze poursuivent conjointement la mise en place d’un plan d’actions spécifique. L’ensemble des actions est coordonné par le Préfet. Le Conseil départemental de la Corrèze finance à ce titre 100% de la surveillance et de la lutte contre le moustique tigre dans le département.

La mise en place d’une veille citoyenne : chaque personne peut signaler la présence du moustique tigre sur www.signalement-moustique.fr

Environnement

2024 03 06 Moustique tigre en Corrèze

  • 14 Mars 2024
  • Français
  • pdf
  • 19 Mo
Transcription textuelle

bilan de l’année 2023 relatif au déploiement du moustique tigre en Corrèze.


L’ambroisie

L’ambroisie est une plante envahissante qui nuit à la santé

C’est une plante envahissante qui est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…

Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

Les différents stades de développement

La plante présente un port aérien et peu dense. Sa hauteur de croissance dépend de la nature du sol et de son environnement. La hauteur d’une plante en fleurs peut varier de 10 à 180 cm.

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé. Vous pouvez retrouver l’ensemble de conseils relatifs à la lutte contre l’ambroisie en cliquant ici 

 

Que faire ou comment réagir lorsque l’on constate la présence d’ambroisie ? Comment s’en débarrasser ?

Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.

Préfecture

Arrêté Préfectoral – 30 mai 2022 – fixant les modalités de surveillance de prévention et de lutte contre les AMBROISIES en CORRÈZE

  • 30 Mai 2022
  • Français
  • pdf
  • 492 Ko
Transcription textuelle

Arrêté Préfectoral du 30-mai 2022 fixant les modalités de surveillance de prévention et de lutte contre les AMBROISIES en CORRÈZE

Pigeons, …