
Missions du CCAS
Les missions du CCAS sont définies par le code de l’action sociale et des familles (CASF) et notamment par l’article L.123-5.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison avec les institutions publiques (Conseil départemental, Caisse d’allocations familiales).
Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence.
À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes retraitées et âgées, des personnes en situation de handicap, soutien aux familles en difficulté…
Missions obligatoires
- Mise en place d’une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Accompagnement administratif – Infos sur les droits (CPAM, CAF, Pôle emploi, caisses de retraite, MSA, MDPH, Préfecture).Le C.C.A.S. anime une politique pour prévenir et supprimer toutes les situations provoquant des exclusions. Il informe, aide et accompagne chacun à accomplir les démarches nécessaires à la mise en œuvre de ses droits.
- Participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale, lutte contre l’exclusio. Le C.C.A.S. participe au montage ou à l’instruction de demandes d’aides : Aide sociale à l’hébergement ou ménager ,MDPH, CAF.
- Domiciliation des personnes sans domicile, c’est à dire leur permettre d’avoir une domiciliation pour leur courrier, et ainsi faire valoir leurs droits sociaux. (article 51 de la loi DALO du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable),
Comment obtenir une domiciliation ?
Question-réponse
Sans domicile stable ou fixe (SDF) : comment obtenir une domiciliation ?
Vérifié le 11/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Si vous n'avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d'accéder à des droits et prestations (vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir l'aide juridictionnelle). Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation. La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an. Cette durée est renouvelable.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Social - Santé
-
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Justice
Pour en savoir plus
-
Domiciliation des personnes sans domicile stable
Ministère chargé de la santé
-
Foire aux questions (informations sur la domiciliation des demandeurs d'asile)
Ministère chargé de la santé
- Réalisation annuelle d’une analyse des besoins sociaux,
- Intervention sous forme de prestations non remboursables. Les personnes justifiant de leurs difficultés à faire face aux dépenses de première nécessité peuvent bénéficier d’un secours qui se traduit par une aide financière non remboursable. Un dossier est alors ouvert et un formulaire complété au cours d’un rendez-vous.
Missions facultatives
- Chèques des ainés
- Chaque année en décembre, des chocolats sont offerts à tous les Égletonnais âgés de plus de 70 ans. La distribution, assurée par les élus dans leurs quartiers et à l’Ehpad, constitue un moment d’échange avec nos aînés.