
#QR4 LES VITRAUX
Un projet de réfection des vitraux nait en 1955. Un concours est organisé afin d’obtenir un large panel de projets d’artisans-verriers...
LES VITRAUX
Un projet de réfection des vitraux nait en 1955. Un concours est organisé afin d’obtenir un large panel de projets d’artisans-verriers. Sont imposés le thème (L’eau et le pain : nourriture de l’âme) et l’emploi de verres soufflés à l’antique (à la bouche) teintés dans la masse, peints aux grisailles* et montés au plomb.
Le projet original de l’atelier parisien Blanchet et Lesage est retenu. Cet ensemble achevé en 1957 est unique en France : le thème de l’eau, au nord, est traité dans les tonalités bleues (à gauche en entrant). Le thème du pain, au sud, est traité dans les tonalités jaunes et orangées (à droite). Vers l’est, les rouges s’imposent dans la baie axiale du chœur.
Les compositions sont faites suivant les cas, de deux ou trois registres. La plupart des vitraux, se lisent, comme souvent, de bas en haut. L’ensemble est équilibré. Le jeu des lignes est obtenu par le tracé des plombs et par l’ajout des grisailles.
La distribution des verrières dans l’édifice respecte la chronologie des Livres de la Bible : en entrant on trouve l’Ancien Testament, puis le Nouveau Testament, puis dans la baie axiale du chœur, l’Apocalypse. Chacune des treize verrières est une œuvre à part entière mais l’ensemble est d’une unité spectaculaire. Les trois oculi au nord, sud et ouest complètent l’éclairage de l’espace.
* matériau permettant à la peinture de s’accrocher à la surface du verre lorsqu’il est cuit. De nature opaque et d’aspect mat, cet élément permet l’ajout de détails qui ressortent en transparence.
>>> Entrée –> en partant par la gauche
1 . LE DÉLUGE
Le mal a envahi le monde. Dieu juge et détruit toutes les formes de vie, il épargne Noé et sa famille qui sauvent des eaux un couple de chacune des espèces vivantes.
En bas : l’arche du Salut flottant sur les eaux diluviennes.
Au milieu : la mort est partout, l’humanité est détruite, la vie sauvage aussi.
En haut : la colombe annonce le nouveau départ de l’humanité.
2. LE PASSAGE DE LA MER ROUGE
Les hébreux persécutés fuient l’Egypte. Moïse les mène vers l’est après avoir fait connaître les plaies à la terre des pharaons.
En bas : le peuple d’Israël en route pour la Terre Promise.
Au milieu : Moïse tend son bras et Dieu refoule la mer qui s’ouvre et permet le passage des hébreux.
En haut : le Pharaon poursuit le peuple de Moïse, son armée périt noyée.
3. ÉLISÉE GUÉRIT UN CHEF PAÏEN
Le prophète, héritier d’Elie, conseille à Naaman, un chef Araméen, de se plonger sept fois dans les eaux du Jourdain pour guérir de sa lèpre.
En bas : l’arbre mourant symbolise la maladie menant à la mort.
Au milieu : Naaman se purifie dans les eaux du Jourdain
4. AUX NOCES DE CANA
Jésus est invité à des noces et s’y rend avec ses futurs apôtres dont le jeune Jean. Marie demande à Jésus de réaliser son premier miracle en faveur d’humbles gens.
En bas : les serviteurs portent les cruches afin de remplir les jarres à vin d’eau.
Au milieu : les humbles sont attablés et n’ont plus de vin.
En haut : Jésus change l’eau en vin. Ce miracle marque son destin.
5. AU PUITS DE JACOB
Jésus apprend l’arrestation de Jean-Baptiste. Il quitte la Judée pour la Galilée et passe par la Samarie, terre païenne dont le peuple est souvent en conflit avec les juifs.
En bas : Jésus chemine et arrive au puits à Sichem.
En haut : une femme arrive pour puiser de l’eau. Jésus lui demande à boire, elle refuse de lui en donner car il est juif. Jésus lui explique que si elle lui en avait demandé, il lui en aurait donné. Il lui montre ainsi la religion vraie.
6. LA CRUCIFIXION : LA MORT DE JÉSUS
En bas : les grappes de raisin rappellent le vin de l’Eucharistie, le sang de Jésus. Elles symbolisent aussi les nombreux ennemis de Jésus qui, unis contre lui, tentent de le compromettre par d’insidieuses questions. Il leur répond par la parabole des vignerons homicides : ces ennemis veulent le faire mourir mais sa mort sera leur perte. Dieu se prépare à donner « sa vigne », son royaume, à des hommes de toutes origines et de toutes races.
Au milieu : le coq rappelle le reniement de Pierre.
En haut : Jésus meurt sur la croix et le voile du temple se déchire de haut en bas.
7. L’APOCALYPSE, LES RÉVÉLATIONS S’ACHÈVENT AVEC LE RETOUR DU CHRIST VAINQUEUR
Après la chute de Babylone et son formidable incendie, ce sera le Jugement Dernier.
Au centre : le trône du Seigneur. Les morts seront jugés : les justes seront sauvés, les mauvais précipités dans la bouche de l’enfer. La mort elle-même sera, sans espoir de retour, jetée dans l’étang de feu. Un ciel nouveau et une terre nouvelle remplaceront le premier ciel et la première terre qui auront disparu. La nouvelle Jérusalem qui n’a besoin, ni du Soleil, ni de la Lune pour briller, apparaîtra et accueillera ceux qui sont inscrits dans le livre de l’Agneau.
8. JÉSUS RESSUSCITÉ, L’APPARITION AUX DISCIPLES D’EMMAÜS
Au soir de la Résurrection, deux disciples se rendaient à Emmaüs, un village non loin de Jérusalem. Un homme se joignit à eux pour le voyage. Ils ne le reconnurent pas mais c’était Jésus.
En bas : à droite, les disciples d’Emmaüs dont l’un est de dos et à contrejour ; à gauche, Jésus à table avec ses compagnons de route, prit le pain, le bénit puis le leur donna, ils purent ainsi le reconnaître.
En haut : les disciples se souvinrent et dirent : « notre cœur ne brûlait il pas au-dedans lorsqu’il nous parlait en
chemin … ».
9. LA CENE
C’est en quelque sorte le testament de Jésus. Il institue l’Eucharistie lors de ce dernier repas, sa mort y est prévue et annoncée.
En bas : le complot de Judas
Au milieu : Jésus prend le pain et dit « prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps qui va être livré pour vous. Faites cela en mémoire de moi ». Il fit de même pour la coupe « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui va être versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés ».
10. LA MULTIPLICATION DES PAINS
Ce miracle est celui qui précède la marche sur les eaux.
Jésus est chassé de Nazareth. La foule est là et Jésus va donner à manger aux 5000 personnes en multipliant la nourriture à partir de cinq pains et deux petits poissons.
En bas : la foule est symbolisée par quelques silhouettes faisant la queue pour obtenir la nourriture. Le christ domine la composition comme il semble dominer la nature. Les pains sont de multiples formes.
11. ELIE RENCONTRE DIEU
Elie fuit Jézabel qui refuse d’admettre que « c’est le Seigneur qui est Dieu » et non pas Baal, le dieu païen.
En bas : Élie, le prophète, part donc en pèlerinage à l’Horeb, c’est-à-dire au Sinaï.
Au milieu : fatigué de se battre pour sa foi, Elie décide de se laisser mourir dans le désert.
En haut : l’ange réveille Elie et lui offre une galette de pain et une cruche d’eau. Par ce geste et leur dialogue, Dieu ranime la volonté et le courage d’Elie.
12. AU DÉSERT, APRÈS LA SOIF ET LA FAIM : LA MANNE
Le peuple d’Israël connaît la rude vie du désert.
En bas : Moïse annonce la volonté de Dieu de pourvoir à la faim et la soif des hébreux.
Au milieu : le peuple lève les bras au ciel et prouve sa foi et sa confiance en son Dieu.
En haut : le soleil du désert au dessus des montagnes du Sinaï. Dieu envoie la manne, et chaque jour fait pleuvoir du « pain » sur son peuple.
13 . ADAM & EVE
Le péché entre dans le monde. Dieu doit punir les révoltés. Adam et Eve sont chassés du Paradis terrestre où tout est divin.
En bas : la femme est condamnée à enfanter dans la douleur.
Au milieu : l’homme et la femme cheminent ensemble. Le sol est maudit par Dieu et l’homme est condamné à gagner son pain à la sueur de son front.
En haut : le triangle symbolise la charrue servant à travailler la terre
>>> Sortie