#QR6 Maison D’Ambert de Sérilhac

Dans le centre-ville on trouve plusieurs bâtisses anciennes en granit ; l’une d’elle se trouve sur la place de la Terrasse : la « Maison D’Ambert de Sérilhac »....

MAISON D’AMBERT DE SERILHAC


Dans le centre-ville on trouve plusieurs bâtisses anciennes en granit ; l’une d’elle se trouve sur la place de la Terrasse : la « Maison D’Ambert de Sérilhac ». 

Hôtel particulier, il s’agissait sans doute à l’origine d’un bâtiment fortifié, équipé de tours, chargé de veiller sur un accès de la ville et qui fut modifié à partir du 17e siècle. La porte ogivale est surmontée par un tympan représentant « Samson domptant le lion ». C’était la devise des Lévis-Ventadour : « Fort, je brise les forts ». Durant la guerre de cent ans, ce lion symbolise l’ennemi anglais. Il est ici terrassé par Samson, héros biblique à la force herculéenne.

Les épis de faîtages représentent oiseaux, feuillages et fleurs. Le droit de girouette était uniquement accordé aux nobles et le Juge de Paix d’Ambert l’obtint du Duc de Ventadour.

Égletons a vécu les mêmes évolutions, les mêmes événements que le Limousin et la France : la Préhistoire, dont notre sol granitique n’a pu conserver que peu de traces, de multiples invasions, des révolutions, des guerres. C’est au haut Moyen Âge qu’on parle du bourg d’Égletons. Cette période agitée a contraint les populations à protéger leurs villes et villages par l’édification de hauts murs, des remparts. Aujourd’hui, Égletons, « cité des Ventadour », a conservé des portions de ces fortifications (certaines ont dû, suite à des éboulements, être reconstituées), plus exactement des restes de la dernière des trois enceintes successives (11e, 13e, 15e siècles). Il existait des portes et des tours et il semblerait que l’abside de l’église soit le reste d’une tour. On devine les divers tracés des fortifications en observant un plan de la ville et les courbes concentriques que dessinent des rues du centre historique par ailleurs complétées par des voies rectilignes et surtout par deux des principales qui se croisent au pied du clocher. Les remparts sont bâtis avec le granit du Limousin. On découvre, encastré dans le rempart, un espace voûté qui pouvait être une salle de garde et qui a été occupé plus tard, lors d’agrandissements de la ville, par une maison. Dans les années 1960, le lavoir municipal était enclavé dans le rempart, sous la place de la terrasse ; la municipalité a profité d’un éboulement d’une portion de rempart proche pour le faire disparaître. C’ était devenu inutile !

En bordure d’une partie de ce rempart on trouve les « Armes de Ventadour », datant du 12e, devenues l’Écu de la ville d’Égletons, première capitale de la vicomté. Cette œuvre sculptée dans un tympan de granit provient du château de Ventadour : « échiqueté d’or et de gueules », sommé d’une fleur de lys et accosté de deux vans.

À l’origine, les « vans », paniers d’osier, représentaient sans doute des boucliers aux couleurs des armes des familles proches des Ventadour.

Colorisé, le damier est jaune et rouge. La devise de la Ville est « INANIA PELLO » (Je rejette les choses vaines).

Place de la Terrasse - Les portes et les armoiries
Place de la Terrasse - Le Samson de Ventadour
Place de la Terrasse - Les Armes de Ventadour
Place de la Terrasse - Les Arbres
Place de la Terrasse - Les Armes de Ventadour @edt bunisset